Logo : les 5 étapes de création d’un logo

Table des matières

Le logo est la pièce maîtresse de votre communication. Découvrez dans cet article les 5 étapes de création d’un logo professionnel !

Il doit être unique, intemporel (ou presque) et facilement identifiable sur n’importe quel support. Que votre logo soit affiché en grand ou en petit, il doit être lisible et identifiable. C’est pourquoi les logos minimalistes sont de plus en plus répandus, le peu de détails permet de gagner en lisibilité, surtout sur des petits formats.

Votre logo doit également ne pas devenir obsolète en quelques années, il doit résister aux modes et au temps.

explication de logo

Le brief

Le brief avec le client est très important, nous échangeons autour d’un café pour comprendre vos valeurs, la genèse de votre entreprise, mais aussi vos objectifs et l’identité graphique plus globale que vous souhaitez donner à votre entreprise.

Nous réalisons une veille afin d’analyser votre concurrence et de trouver des idées innovantes qui matchent avec vos idées, mais aussi et surtout avec vos cibles marketing et communication.

La baseline ou le slogan doivent également être défini en amont de la création du logo, justement pour proposer des versions qui l’intègrent.

L’ébauche

Avant de se lancer tête baissée sur Illustrator, il est préférable de réaliser une planche d’ambiance avec des photos d’illustration, des palettes de couleurs mais aussi des logos de concurrents. Une fois cette étape réalisée, nous pouvons ensuite nous rendre sur Illustrator ? prendre une feuille et un crayon. À moins d’avoir une idée claire et précise du logo que l’on souhaite créer, prendre une feuille et un crayon peut paraître vieux jeu lorsque l’on crée un logo mais c’est en fait un gain de temps considérable. Cela permet de se focaliser sur l’idée générale et de ne pas s’attarder sur des détails graphiques, ainsi nous explorons des pistes avant d’avoir un rendu vectorisé parfait qui ne sera peut-être pas retenu.

ébauche de logo

Une fois les ébauches réalisées, il est temps de vectoriser le logo, c’est-à-dire le créer sous le logiciel d’illustration professionnel. Cette étape demande beaucoup de temps car obtenir un logo final demande, en général, d’explorer plusieurs pistes, dispositions, couleurs et typographies.

Les allers-retours

Une fois que les différentes pistes ont été réalisées professionnellement, nous réalisons généralement une mise en situation des différentes propositions. Sur une devanture de magasin, une carte de visite ou un packaging, il est important de visualiser le logo « en action », le choix du mockup va ainsi dépendre d’activité de l’entreprise.

Une fois les différentes propositions sont créées, nous préparons un fichier dans lequel nous expliquons nos choix graphiques et pourquoi ils sont en cohérence avec le brief. Ce document regroupe les différentes pistes, le logo sur noir, sur blanc, des mockup et d’autres pistes.

Ensuite, c’est le moment du retour de notre client, le logo vous a-t-il plu ? Qu’avez-vous aimé ? Moins aimé ?

Ces allers-retours vont permettre de se rapprocher encore un peu plus du résultat final grâce aux petits ajustements et modification jusqu’à obtenir la version finale.

Les déclinaisons

Nous déclinons ensuite le logo en niveaux de gris, en couleurs et proposons différents formats pour une utilisation simplifiée du logo.

Nous conseillons fortement à nos clients de réaliser une charte graphique complète. Conserver une certaine uniformité dans la communication est très important. Les structures, tailles et couleurs du logo doivent être cohérente d’un support à l’autre.

La charte graphique comprend les règles à respecter quant à l’utilisation du logo, les codes couleurs utilisés, les typographies, les alignements et les conseils pour une utilisation cohérente de votre logo.

Exemple de declinaison de logo

La livraison

Votre logo est terminé ! Nous livrons votre logo en différents formats, pour s’adapter à son utilisation sur le web, les réseaux sociaux mais aussi pour le print. Le logo vous est envoyé au format SVG, PNG et EPS, dans ses différentes versions (long, court, logo seul, favicon, couleur, blanc, noir).

Un fichier complet comportant votre charte graphique vous est également transmis, vous pouvez désormais communiquer avec cohérence !